=>Vous connaissez déjà la chaîne iota2 et vous savez qu’elle sait traiter les séries temporelles Landsat8 et générer des cartes d’occupation des sols. Ces derniers jours, Arthur Vincent a terminé le code permettant d’utiliser les séries temporelles Sentinel-2. Même si nous n’avons pas encore des séries Sentinel-2 sur toute la France (mais elles devraient arriver bientôt), nous avons utilisé des produits de démonstration fournis par THEIA pour valider la chaîne de traitement. Tout a l’air de bien marcher et la résolution de 10m. de Sentinel-2 permet d’avoir beaucoup plus de détails au niveau des cartes produites. Voici 2 extraits (près d’Avignon) qui montrent la différence entre Landsat8 (en haut) et Sentinel-2 (en bas). Attention, la comparaison n’a de sens qu’en termes de détail spatial : les cartes ne correspondent pas aux mêmes périodes d’acquisition, seuls quelques mois de données Sentinel-2 ont été utilisés, sans la période estivale, et les données de référence sont légèrement différentes. Il ne faut pas tirer donc de conclusion par rapport à la qualité thématique de ces cartes. Le premier extrait montre une zone de végétation naturelle avec un peu d’agriculture (en haut LANDSAT8, en bas Sentinel-2)

coudoux.png

Le deuxième extrait montre le Rhône, la Durance et la ville d’Avignon. On peut apprécier le détail dans la ville et aussi les ponts sur le Rhône qui ne sont pas visibles sur la carte à 30 m (il y a des ponts à Avignon, tout le monde le sait). 

avignon.png

 L’utilisation de données à 10 m. de résolution et avec 12 bandes spectrales demande un temps de calcul bien supérieur à celui nécessaire pour traiter les données Landsat8. Heureusement, nous avons aussi optimisé une partie du traitement (le calcul des primitives) qui utilise maintenant une application OTB spécifique. Cela nous permet d’aller plus vite, mais aussi de générer moins de données intermédiaires. La version de la chaîne iota2 qui contient ces nouvelles fonctionnalités est accessible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.