=>La production des données de N2A de Sentinel-2 par Theia a pris du retard, mais nous allons cependant fournir, dès la fin septembre, les produits de niveau 2A correspondant aux données acquises sur la France par Sentinel-2. La production des autres sites sélectionnés, et celle en temps réel démarreront un peu plus tard. Ce n’est pas simple de mettre en place un nouveau centre de traitement (MUSCATE), qui va consommer une bonne part des ressources du centre informatique du CNES. Il faut que la chaîne de traitement MACCS fonctionne (des petits bugs ont été trouvés récemment),tout comme le centre de traitement MUSCATE, qui décide dans quel ordre les traitements doivent être lancés et leur alloue les ressources disponibles dans le centre de calcul, et il faut que le centre de calcul du CNES (le « cluster ») supporte la charge de travail. La production opérationnelle de Sentinel-2 (traitement des données acquises depuis début 2016 et traitement en temps réel sur toutes les zones sélectionnées ) va prendre du retard car la mise en place de MUSCATE dans l’environnement du cluster de calcul opérationnel se heurte à des problèmes de performance d’accès disque qui n’avaient pas lieu dans l’environnement de test.

Série temporelle de réflectances (en haut), et d'épaisseur optique d'aérosols (en bas), obtenu sur un pixel de forêt de conifères près de Marseille.
 En attendant, nous allons distribuer les données produites sur la France, celles avec lesquelles j’ai écrit ce petit article, et obtenu la figure ci-jointe. Pour cela, il nous faut donc transférer les données sur le nouveau serveur de distribution qui lui aussi a quelques petits problèmes, mais nous espérons bien pouvoir le faire d’ici la fin du mois. Enfin, les données que nous distribuerons ont été traitées avec une chaîne affectée par un petit bug. Lorsqu’il y a plus de 256 nuages dans l’image ), la chaîne trouve des ombres à tort et à travers. Les images avec plus de 256 nuages sont assez rares et nous n’avions donc pas identifié ce bug lors des traitements de validation portant sur quelques produits ! Bref, Je vous expliquerai tout ceci bientôt, mais  la plupart des images distribuées seront de bonne qualité et vous permettront de mettre au point vos chaines de traitement. Nous mettrons bien sûr les données à jour dans un proche avenir, avec une chaîne corrigée. Nous sommes désolés de ces retards qui doivent gêner certains d’entre vous. Les équipes du CNES et des industriels associés sont sur le pont pour essayer de résoudre les difficultés actuelles et démarrer la production au plus vite.       

2 thoughts on “Des nouvelles de la diffusion des produits N2A pour Sentinel-2 par Theia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.