Retour au plan A pour Theia-Muscate

Depuis deux mois, nous distribuons les données Sentinel-2 de niveau 2A sur la France sur le centre de traitement MUSCATE. Les données sont produites par le CNES, pour le compte de THEIA et disponibles à l'adresse ci-dessous :

 

https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket

 

Mais ces données étaient jusqu'ici produites selon le plan B : sur une plate-forme de test, avec une ancienne version des chaînes, puis transportées à la main sur le serveur de distribution. Mais il existe bien sûr un plan A  : production opérationnelle des données, sur la plate forme opérationnelle, avec la chaîne à jour. Le Plan A avait été suspendu, car le système MUSCATE était soupçonné d'avoir fait planter, au cœur du mois d’août le centre informatique du CNES en écroulant ses performances.  MUSCATE a été complètement disculpé après 7 semaines de tests. Le plan A a donc été activé, qualifié, et TATATA :

La production a démarré mardi soir (22 novembre) !

Quatre des images de niveau 2A pour la tuile 31TFJ en Provence. Nous avons entouré respectivement en vert, jaune, bleu et rose les nuages, leurs ombres, l'eau et la neige. (Certaines étendues d'eau très turbides peuvent être classées comme de la neige).

Si tout va bien, nous devrions donc remplacer dans 15 jours les produits obtenus sur la France, actuellement en version 1.0, par des produits en version 1.1 qui corrigent quelques bugs, notamment celui des ombres de nuages quand il y a plus de 250 nuages. Quand nous aurons rattrapé la production de toutes les données de l'année écoulée, le traitement basculera en temps quasi réel, pour traiter les données acquises sur la France, puis pour chacune des régions sélectionnées par l'appel à propositions Theia :

  • Muscate traite les données disponibles à partir de décembre 2015
  • Puis, quand le retard est rattrapé, poursuit la production en temps quasi réel

Nous ne savons pas encore bien estimer les durées de traitement, le système étant encore un peu jeune et ses durées de traitement pas bien étalonnées, mais nous vous tiendrons informés.

Les deux premières régions traitées après la France seront le Sénégal et le Maroc.

 

 

 

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>