Premiers masques de nuages sur SPOT4(Take5)

=>

Maintenant que vous savez presque tout sur nos méthodes multi-temporelles de détection des nuages et de leurs ombres, nous pouvons vous présenter nos premiers résultats obtenus par Mireille Huc avec SPOT4 (Take5). Nous avons dû pour cela attendre d'avoir suffisamment de données pour initialiser correctement cette méthode multi-temporelle. Ces masques ne sont pas (encore) parfaits, mais ils sont déjà tout à fait présentables.

 

Nous présentons ci-dessous une série de 6 images de niveau 1C, exprimées en réflectances au sommet de l'atmosphère, avec superposition des masques de nuages, des ombres de nuages, et aussi des masques d'eau et de neige. Les nuages sont entourés en vert clair, leurs ombres sont entourées de noir, l'eau et la neige sont respectivement entourées de bleu et de rose. Cliquez deux fois sur les images pour voir les masques en détail. Ces images ont été acquises en Provence, chacune d'entre elles est le résultat de la fusion de 4 images SPOT4 de 60*60 km2, acquises simultanément, et ortho-rectifiées.

 

Le résultat est très honorable, la plupart des nuages, y compris de très fins nuages, sont détectés, et les grandes plages d'ombres ont également été repérées. Les fausses détections de nuages et d'ombres sont assez rares, et finalement, le masque de nuages est sévère mais juste. Le masque d'eau est très précis et quasiment sans fausse détection. Le masque de neige présente quelques manques, là où la couverture de neige reste partielle.

 

Cependant, nous ne doutons pas que votre regard, de plus en plus expert, saura trouver des nuages très fins non détectés dans le coin Nord est de la première image, quelques fausses détections de nuages sur la troisième, ainsi que dans cette même image, une partie de la neige, quand la couverture de neige est partielle, qui reste classée comme nuage au lieu de d'être classée comme neige. Sur la cinquième image, qui a une charge d'aérosols un peu plus forte, quelques parcelles de sols nus au centre de l'image sont classées nuageuses. C'est dû à une augmentation de la réflectance en raison d'une probable baisse de l'humidité des sols après de fortes pluies. Le seuil de détection des nuages au-dessus de l'eau pourrait également être relevé, certains étangs de Camargue sont déclarés nuageux à tort. Mais en pourcentage, ces petites erreurs sont bien faibles comparées à la qualité des détections et nous affinerons tous ces seuils quand nous disposerons d'un plus grand nombre d'images de test.

Sur la quatrième date, seules deux images (60*60 km²) sur les quatre sont disponibles car la couverture nuageuse sur la partie ouest du site était trop forte pour que l'ortho-rectification puisse fonctionner. En fait, on pourrait dire que l'étape d'ortho-rectification constitue notre premier filtre de nuages...

 

Les nuages sont entourés en vert clair, leurs ombres sont entourées de noir, l'eau et la neige sont respectivement entourées de bleu et de rose. Cliquez deux fois sur les images pour voir les masques en détail à 40m de résolution.

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, SPOT4 (Take 5)

Tagged as: , , , ,

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>