Instrumentation du site Loire-Estuaire pour valider les hauteurs d'eau tirées de SPOT4(Take5)

Dans l'estuaire de la Loire, entre Lavau-sur-Loire et Rohars, les berges sont constituées d'anciennes îles séparées par d'anciens bras de Loire colmatés, sur lesquelles les eaux du fleuve débordent librement lorsque leur niveau franchit la ligne de rive. Sur ces espaces, les submersions sont fréquentes et dynamiques.
Afin de compléter les observations et mesures aux échelles faites par ailleurs sur toute la période du programme spot4/take5 pour le projet DETECLOIRE, le GIP Loire Estuaire et IFREMER ont décidé de positionner des capteurs de pression afin de mesurer les hauteurs d'eau toutes les 75 secondes en 4 points stratégiques, dans le but de :

  • valider la hauteur d'eau interprétée avec les "taches d'inondation" issues des données Spot4 et des données LIDAR du GIP Loire Estuaire : L'image SPOT4 fournit la surface en eau, et le modèle d'élévation fourni par LIDAR permet d'en déduire la hauteur d'eau, qui est validée par le capteur de pression.
  • valider la propagation des submersions afin de qualifier les résultats dans le cycle de débordement : une surface inondée à un instant "t" peut être le résultat de submersions répétées, et pas seulement de la pleine mer précédent l'acquisition par Spot4.

Posted under: Applications, En Français, SPOT4 (Take 5)

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>