Désolé, la production des données N2A de Sentinel-2A est encore en retard

Vous êtes nombreux à attendre les données de niveau 2A produites par le centre MUSCATE de THEIA avec la chaîne MACCS. Si les utilisateurs Français ont été satisfaits par la première production au dessus de la France, nous n'avons pas encore réussi à passer à la production en temps réel, et à étendre la production aux autres sites. Et je suis encore au regret d'annoncer un nouveau retard.

 

Pourtant, nous y sommes presque, il n'y a aucun doute sur la capacité du système de production à fournir les données d'ici très peu de temps, mais il se heurte encore à des problèmes techniques.. Dans un article récent, j'avais mentionné que des accès concurrents à la base de données avaient planté le système à plusieurs reprises, Ce problème a maintenant été corrigé. Mais nous avons découvert un problème d'interface entre PEPS qui nous fournit les données de niveau 1C, et MUSCATE.

 

Allez, je vous l'explique, à titre d'exemple des difficultés que peut rencontrer un système de production. MUSCATE récupère les données Sentiinel-2 auprès de PEPS. Pour celà, comme tout les utilisateurs de PEPS, MUSCATE fait une requête auprès de la base de données, et PEPS lui renvoie les produits qui correspondent à la requête. Comme la liste de produits peut-être longue, elle est renvoyée par lots de 200 produits, et le nombre total de données est fourni. Dans les versions précédentes, ce nombre était exact, mais récemment, dans le but d'accélérer les temps de réponse, il a été décidé de fournir une évaluation approximative de ce nombre de produits.

 

Mais MUSCATE n'a pas été averti  et, dans certains cas, l'évaluation est bien inférieure au nombre réel, et c'est ce qui cause nos soucis actuels. MUSCATE n'a récupéré que les données correspondant au nombre évalué, et pas les suivantes. Les séries temporelles obtenues sur certaines tuiles présentent donc des trous de plusieurs mois, certaines tuiles sont même complètement manquantes.

 

Nous devons donc évaluer ce qui manque, et retraiter les tuiles concernées, contourner ce problème d'interface en attendant qu'il soit corrigé, d'où le nouveau retard. Ce souci a semé la consternation dans les équipes, qui pensaient pouvoir distribuer les données dans les jours qui viennent. En fonction des résultats de l'inventaire, nous en publierons peut-être une partie.

 

Un autre événement va nous retarder un peu plus. Le CNES change son centre de calcul, pour une nouvelle génération de matériels, beaucoup plus performants. Nous avons tout à y gagner, mais la phase de transition va causer une semaine d'indisponibilité du matériel, sans production de notre part. Les interfaces changent un peu aussi. Normalement, le nécessaire a été fait pour adapter MUSCATE, mais nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises.

 

Nous savons que vous êtres nombreux à attendre ces données, et nous mettons les bouchées doubles pour produire ces données. Nous espérons pouvoir distribuer les données en France le mois prochain, et introduire les données des autres zones par la suite. Si tout va bien, celà ira vite, mais tout ne va pas toujours bien, malheureusement. En tous cas, nous vous remercions pour votre patience et nous vous prions de nous excuser pour ces retards successifs.

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>