La qualification opérationnelle de MUSCATE a été prononcée

C'est un grand plaisir, après toutes les difficultés rencontrées, de pouvoir annoncer la fin des tests de qualification opérationnelle de MUSCATE, pour la production de données Sentinel-2 de niveau 2A, et donc le démarrage de la phase de production opérationnelle.  Comme vous vous en doutez, cela n'a pas été de tout repos, plusieurs problèmes techniques ont été rencontrés, de toutes sortes, et, le retard s'accumulant, tout le monde a eu droit à une bonne dose de stress. Mais ce sont des équipes tenaces et compétentes qui ont mené les travaux, avec une étroite collaboration entre équipes de développement et équipe d'exploitation, entres personnels du CNES et des industriels. Les équipes ont aussi supporté sans trop protester mes "alors, où en sommes nous?".

 

L'avantage d'avoir rencontré beaucoup de problèmes, c' est que les équipes d'exploitation sont maintenant très bien formées. Elles connaissent le système en profondeur, et pas seulement son interface homme-machine, ce qui permet une excellente réactivité et une optimisation des procédures.

 

La production peut donc reprendre. Les équipes d'exploitation ont déjà traité les données sur la Réunion (avec une certaine sur-détection des ombres), relancé la production des données manquantes sur la France, et entamé le téléchargement des données sur le site du Burkina. La production devra cependant s'arrêter jeudi prochain, pour la période de changement du cluster du CNES. Il est prévu qu'elle redémarre dès le 31 janvier, après la mise en exploitation du nouveau cluster.

 

Les données sur la Réunion sont d'ores et déjà disponibles sur https://theia.cnes.fr, et nous avons ajouté une production sur 4 tuiles de l'Ethiopie centrées sur Addis Abbeba, que nous avons produites lors de tests.

 

Un grand merci à toutes les équipes qui se sont démenées pour lancer la production, et aux utilisateurs pour leur patience.

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Sentinel-2, THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>