La lettre à Elise Lucet

Chère Elise,

 

au Cesbio, notre laboratoire, nous apprécions beaucoup ton émission "Cash Investigation" et le travail des journalistes de ton équipe. Nous savons que tu ne recules devant rien pour mettre à jour les méfaits des pollueurs et d'ailleurs nous non plus. Pour l'enquête "Razzia sur le bois" diffusée le 24 janvier, tu as même fait appel à la technologie de la NASA (carrément !) pour enquêter sur les incendies dans les plantations d'arbres en Indonésie. Nous avons reconnu en effet les images prise par le capteur MODIS de l'agence spatiale américaine. Ce capteur permet de détecter les feux avec une très bonne fréquence mais les images ne sont pas très détaillées car la résolution d'un pixel est proche de 500 m.

 

Sache que l'Agence Spatiale Européenne avec le soutien du CNES a lancé en 2015 un super satellite appelé Sentinel-2 qui permet d’ausculter notre planète avec davantage de détails. Au Cesbio nous travaillons beaucoup avec ce satellite car il permet de suivre finement l'évolution des cultures, de la neige, des glaciers, des lacs... mais aussi des incendies !

 

Après tout nous sommes collègues puisque nous avons le même employeur. Alors spécialement pour toi, voici les images d'un incendie dans des plantations au centre de l'île de Sumatra avec MODIS (à gauche) et Sentinel-2 (à droite) le même jour (mais pas à la même heure) :

 

L'image MODIS est à la résolution maximale. Sur l'image Sentinel-2 on peut zoomer davantage...

et encore...

 

Tu vois que Sentinel-2 permet de révéler les détails à l'échelle de la parcelle agricole. C'est d'ailleurs sa principale mission. Ce qu'il y a de pratique aussi avec Sentinel-2 c'est que les acquisitions sont systématiques, c'est-à-dire que toute la surface terrestre est photographiée à intervalle régulier (tous les 10 jours, et bientôt tous les 5 jours). Ainsi, on peut observer par exemple les conséquences d'un autre incendie près de la zone que voulais visiter la journaliste de "Cash" Marie Maurice si son véhicule ne s'était pas embourbé ;-)

 

Le feu du 27 août a brûlé les secteurs qui apparaissent en brun dans l'image du 16 septembre. Bien sûr ce ne sont pas les "vraies" couleurs mais une représentation colorée bien choisie qui permet de mettre en évidence les zones qui brûlent (en rouge) et la végétation en bonne santé (verte).

 

Pour en savoir plus, tu peux explorer ce blog ! Et la prochaine fois que tu enquêtes sur les incendies de Sumatra ou autre chose, tu peux toquer à la porte du Cesbio, nous serons ravis de t'aider à coincer les méchants. Il y a même une équipe qui étudie spécifiquement la biomasse des forêts depuis l'espace.

 

Amicalement,

le Cesbio

 

 

Posted under: CESBIO, En Français, fire, Sentinel-2

Tagged as: ,

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>