Si cette lettre ne s'affiche pas correctement elle est accessible ici
Novembre 2010 - En complément de notre site web : www.cesbio.ups-tlse.fr
Faits Marquants
 
Colloque de l'AUF en Tunisie
Le chantier" SudMed" se met en place...
C'est parti pour la mission SMOS "Next" Haute Résolution
1ère carte globale "humidité de surface/Salinité des océans"...
Le Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS)...,
BIOMASS se prépare à étudier le bilan du carbone terrestre
Présentation des résultats du projet européen RITA ...
 
 
Dernières Nouvelles & Evénements
   
Télédétection, Changements Climatiques et Environnements
 

Les Journées Scientifiques 2010 du Réseau Télédétection de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ont lieu à Monastir en Tunisie du 23 au 25 Novembre, avec pour thème "Télédétection, Changements Climatiques et Environnements".
La coordination des organisateurs Tunisiens est assurée par M. Taoufik Melki, enseignant chercheur à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l'Université de Manouba. Le CESBIO intervient à double titre, en tant que membre organisateur et par la coordination de l'action AUF, assurée par B. Mougenot et J.P. Gastellu-Etchegorry, respectivement secrétaire scientifique et responsable du Réseau Télédétection.

Site web Réseau Télédétection
Site web des Journées Scientifiques


Le chantier SudMed est en cours de mise en place dans le cadre du nouveau quadriennal
 

Le CESBIO continue a travailler sur le pourtour méditerranéen, le laboratoire est en train d’installer 2 nouveaux sites au Liban et en Syrie en complément de ceux du Maroc et de la Tunisie. Dans ce cadre, visite au CESBIO du Dr Talal Darwish, Directeur du Centre de Télédétection du CNRS, au Liban et du chercheur Amin Shaban.

Découvrir le chantier SudMed sur le bassin méditerannéen...


La mission spatiale « SMOS Next HR » (haute résolution) passe en phase 0
(études mission-système) au CNES.
 

La mission spatiale « SMOS Next HR » (haute résolution) passe en phase 0 (études mission-système) au CNES. Cette mission proposée par le CESBIO a été classée 1ère sur 17 propositions issues d’un appel à idées émis en juin dernier en interne CNES et auprès des industriels maîtres d’œuvre satellite. Cet avant projet est désormais pris en compte par le Plateau d'Architecture des Systèmes Orbitaux (PASO)

En savoir davantage sur le nouveau projet de mission spatiale SMOS Next HR...
Première carte globale de l’humidité de surface sur les continents et de la salinité sur les océans
 

cette carte est produite avec l’instrument SMOS – La synthèse réalisée sur le mois d’août 2010 (F. Cabot – CESBIO et N. Reul IFREMER)

Voir l'image et accéder au SMOS Blog de l'équipe SMOS du CESBIO...
Inauguration du Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS),
 

présentation de la mission SMOS et des 1ers résultats, et visite des installations Vendredi 15 octobre au Centre Ifremer de Brest. Le Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS), situé au Centre Ifremer de Brest, analyse deux variables clés du suivi du climat : l’humidité des sols et la salinité à la surface des océans. Les chercheurs préparent ensuite ces données qu’ils diffusent aux scientifiques du monde entier, et qui permettent d’étudier le cycle de l’eau afin de mieux comprendre le changement climatique et d’améliorer les prévisions météorologiques.

lire la suite du communiqué de presse du CNES
Consulter les nouvelles de l’IFREMER (N° 117)


L' équipe du CESBIO continuent à travailler sur la mission BIOMASS. Cette future mission spatiale va étudier le bilan du carbone terrestre
 

Des campagnes de mesure se déroulent actuellement en Guyane, il s’agit de la mise en place d’un radar pour suivre en continu la réponse de la forêt tropicale…
(vous pouvez consulter la présentation de BIOMASS sur le journal CNESMag du CNES)

Dans le cadre de cette préparation, le CESBIO vient de co-organiser un workshop international sur la biomasse à l’échelle globale, ce workshop s’est déroulé au CNES à Paris du 15 au 17 novembre 2010. 40 chercheurs étaient présents et représentaient plus de 10 pays.

en savoir davantage sur la mission spatiale BIOMASS


Journée de restitution du projet européen RITA
 

Les résultats du projet européen RITA ont été présentés le 16 septembre 2010 à la communauté de l’observation de la Terre en Midi-Pyrénées. Coordonné par le CESBIO, RITA est financé dans le cadre du programme « Régions de la Connaissance » du 7ème PCRD et associe des collectivités territoriales, des laboratoires et des PME de Midi-Pyrénées et de Catalogne Espagnole.
Les principaux objectifs étaient de définir les spécifications d’un système de diffusion et d’échange d’informations géographiques exploitant internet, de réfléchir à l’apport du concept de Living Lab pour le développement des applications des techniques spatiales et de préparer le développement en Catalogne d’une approche similaire à celle développée dans le cadre du PATS (Pôle d’expérimentation et d'Application des Techniques Satellitaires du Pays Portes de Gascogne).
Pour en savoir plus : www.ritaproject.eu
RITA sur le site du CESBIO