Un dossier du CESBIO
mis à jour le 6/01/2012

 

 

 Les ressources en eau...

La planète Terre est surtout recouverte par l'eau des océans qui constituent près de 70% de la surface totale. Cette eau est surtout salée et l'énergie solaire permet le fonctionnement de l'usine de dessalement planétaire qui produit par évaporation et condensation l'eau douce indispensable à l'homme.
La quantité d'eau douce disponible est faible par rapport à l'eau totale, ce qui pose déja problème aux 'terriens'. Cette eau douce est constamment recyclée; elle s'évapore des océans, se condense et circule pour retourner finalement dans l'océan. Les flux d'eau douce sont intenses. Elle est stockée temporairement dans des réservoirs à l'état solide (neige, glace), liquide (eau de surface, souterraine, organismes) ou gazeuse (atmosphère) pendant des durées variables. L'activité biologique humaine dépend étroitement de ce flux d'eau.

L'humidité du sol joue  un rôle important dans le maintien de la vie sur la Terre, sa première "utilisation" est de permettre la croissance de la végétation.   Elle conditionne également la mise en place du peuplement végétal (germination des semences, émergence, implantation du système racinaire, ...). Son évaluation est donc importante en hydrologie et en agronomie, et constitue un paramètre d'alerte pour la désertification.

  Les composantes du cycle de l'eau

Grace aux satellites, le CESBIO est capable de fournir une information spatialisée sur la ressource en eau.

exemples de résultat obtenus au CESBIO sur ce thème

Nous avons découpé notre dossier en 3 volets :