image
 

Enseignements au CESBIO




image

 

 

 



    Ecoles doctorales,
    sujets de thèses

    Travailler au CESBIO

    Les enseignements

    Faire un stage

 

Les enseignements :

Le CESBIO est impliqué dans diverses formations de la première année de licence à la seconde année de master. Toutes les modalités d’enseignement sont pratiquées : CM, TD, TP, mais également les projets tuteurés.


1/ Dans le cadre de la mention "Sciences de la Planète et de l’Environnement" (SPE),

les enseignants du CESBIO participent  à  un Master1 et à 2 spécialités de Master2 :

  • Master1 Atmosphère Océan Continent (AOC)

L’objectif du M1 AOC est d’offrir une formation spécialisée dans le domaine des sciences de l’atmosphère, de l’océan, des surfaces continentales, et de leurs interactions, associée à la fois au potentiel recherche et enseignement existant dans ces domaines à Toulouse et dans sa région, et au potentiel d’emploi des PME travaillant dans le domaine de l’environnement, de sa surveillance et de sa gestion, notamment grâce aux technologies spatiales.

  • Master 2 : Master Océan Atmosphère et Surfaces Continentales (OASC)  Spécialité Recherche

L’objectif est clairement d’apporter des connaissances de pointe sur l’atmosphère, l’océan et les surfaces continentales, sur le climat, et sur les outils de recherche tels que la télédétection spatiale et la modélisation, afin de donner aux titulaires du master un riche éventail de compétences qui leur permettra de poursuivre leurs projets de recherche avec les meilleures chances de réussite.

  • Master 2 : Master Hydrologie, Hydrochimie  Sol Environnement (H2SE) Spécialité Recherche

Le diplôme M2R Hydrologie Hydrochimie Sol Environnement vise à former à et par la recherche des étudiants en vue d’effectuer une thèse de doctorat dans le domaine de l’eau et de ses interactions avec l’environnement. Le diplômé pourra également se diriger directement vers le milieu professionnel dans le domaine de l’évaluation, du contrôle et de la gestion des ressources en eau et des sols.



2/ Dans le cadre de la mentionEEA – AEETS (Electronique Electrotechnique Automatique  Aéronautique Espace Energie Télécom Santé),

Les enseignants du CESBIO participent à  une spécialité de Master 2 :

Cette spécialité du Master EEA,(Aéronautique, Espace, Energie, Télécommunications, Santé) (Recherche + Professionnel) originale par son interdisciplinarité, est assurée par des spécialistes de l'ingénierie, des sciences et de la santé. Elle vise à former aux métiers de la conception et de l’exploitation des systèmes d’acquisition et d’analyse de signaux et images dans divers secteurs en forte croissance : observation de la terre, télécommunication numérique, imagerie médicale, contrôle de procédés industriels.

Le parcours "Télédétection" a pour objectif de former des spécialistes de la télédétection, de la géomatique et de l'imagerie numérique. Il vise les métiers de la conception et de l'exploitation de systèmes d'acquisition et d'analyse d'images dans des secteurs de la surveillance et de la métrologie des territoires et des applications de l'imagerie numérique.



3/ Dans le cadre de la mention  Ecologie

Master d'Ecologie
de Toulouse :

les enseignants du CESBIO participent  à une licence, deux Master1 et 4 spécialités de Master 2 dans le domaine de l'écologie :

  • Licence 3 BOPE Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes
  • Master 1 Ecologie
  • Les 4 spécialités de Master 2 de la mention Ecologie

A3TA : Aménagement du Territoire et Télédétection de Toulouse-Auch (Indifférenciée)
Cette spécialité est sous la responsabilité des enseignants du CESBIO.

EBEN : Ecologie et Biosciences de l'Environnement (Recherche et Professionnalisante)

GBI : Gestion de la Biodiversité (Professionnalisante), parcours Gestion de la Biodiversité Aquatique & Terrestre (GBAT)

SVT-E : Sciences de la Vie et de la Terre - Enseignement (Professionnalisante)
Ce dernier parcours vise à former des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de collège et lycée. Il prépare, en deux ans (M1 et M2) au CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré).

  • M1 Sciences de la vie & de la Terre-Enseignement
  • Master 2 Professionnel Enseignement


4/ autres formations impliquant plus ou moins fortement des enseignants-chercheurs du laboratoire :

  • Licence Professionnelle Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire
    (licence GGAT) - Toulouse 3 - IUT Auch

Formation de professionnels maîtrisant les outils de géoréférencement, les logiciels de traitement des données (satellitaires ou aériennes), les logiciels d'information géographique (SIG), capables de conduire des projets transversaux et d'animer une équipe.

  • Licence Professionnelle Gestion-Animation des espaces montagnards et pastoraux
    UTM-ENFA

Cette formation permettra aux titulaires de la licence professionnelle d’assurer une fonction transversale d’appui et/ou d’encadrement pour la conception et la mise en œuvre de projets d’entreprises, principalement dans des territoires ruraux, tenant compte des principes du développement local et du développement durable.

  • Licences professionnelles à l’IUT de Toulouse :

Métrologie et Qualité de la Mesure (MQM)
Instrumentation et Tests en Environnement Complexe (ITEC)

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé