image
 

Les activités au CESBIO




image

 

 


    Les observatoires

    Les missions spatiales

    Modéliser

    Valoriser


Observer / Mesurer

  • Les observatoires : Les activités scientifiques du CESBIO s'appuient sur le fonctionnement de plusieurs sites ateliers situés dans le sud-ouest de la France et autour de la Méditerannée; ces derniers se situent respectivement au Maroc, en Tunisie et au Liban.

    - les sites "ateliers" du sud ouest de la France (label ORE par l’INSU en 2007)
    - les sites "ateliers" autour de la méditerannée : Maroc, Tunisie & Liban
  • les missions spatiales et l'imagerie satellitaire :

    Une des missions du CESBIO est de contribuer au développement et à l'utilisation des systèmes spatiaux d'observation de la Biosphère.

La contribution du CESBIO s'organise selon trois grandes catégories

1) le développement de méthodes d'utilisation de données de capteurs spatiaux existants et l'utilisation novatrice de ces derniers

2) la proposition de missions nouvelles ou la participation à la définition de missions futures

3) l instrumentation aéroportée et de terrain

Modéliser

Il s’agit d’exploiter, améliorer ou développer des modèles plus ou moins complexes répondant aux besoins définis par les projets de recherche. Les modèles utilisés au CESBIO sont nombreux et relèvent principalement :

  • de la description des processus d’échanges et de transport d’énergie et de matière à l’interface Sol - Végétation – Atmosphère,
  • des processus de production de biomasse végétale,
  • et des processus de transfert radiatif permettant la simulation et l’inversion
    des mesures de télédétection spatiale.

Valoriser

 

Dès l'origine, les chantiers du CESBIO ont affiché la volonté d'établir des liens forts avec les activités de formation et de développer le partenariat avec les acteurs de la gestion des territoires.  

Les thèmes de recherche du CESBIO et son implication dans l'exploitation et le développement des missions spatiales l'amènent naturellement à consacrer une part de ses activités au transfert et à la valorisation de ses résultats.

L'implication du CESBIO dans les missions spatiales le conduit à collaborer avec des industriels tout au long des différentes phases des projets, un aspect important pour la recherche et l'utilisation des missions spatiales est d'identifier les besoins de ces acteurs. L'identification et la formalisation de ces besoins s'opèrent rarement de manière simple et rapide : la confiance mutuelle, l'acquisition de connaissances et d'un langage commun, des étapes de démonstration sont nécessaires. Un bénéfice direct de ces partenariats est l'accès aux données détenues par les acteurs.

 

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé