image
 

L'observatoire spatial régional


image

Pour toute question ou
commentaire sur l'OSR Sud-ouest (France),
merci de contacter :

Tiphaine Tallec au CESBIO

image

© Copyright CESBIO, 
Tous droits réservés
image image image image image image image image

Fonctions et moyens de l'observatoire spatial régional (OSR)

L’OSR a pour objet le recueil sur la durée de données in-situ et de télédétection destinées à l’étude du fonctionnement des surfaces continentales, avec pour particularité la dimension régionale, c’est-à-dire des échelles du paysage à celles des régions.

Le dispositif de mesures suit une approche emboîtée. Trois sites expérimentaux permanents font l’objet d’un suivi détaillé de la végétation et du sol et sont équipés de mesures continues de variables météorologiques, de flux d’eau et de carbone. Des suivis par enquêtes portant sur l’occupation des terres et des pratiques agricoles et par télédétection à haute résolution spatiale sont effectués sur un domaine de 2500 km2 situé au Sud-ouest de Toulouse. La grande région Sud-ouest est progressivement suivie et documentée avec des données spatiales de moyenne résolution.

L’Observatoire Spatial Régional (OSR) est un Service d’Observation porté par le CESBIO et labellisé par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) en 2007. Un enjeu important est de faciliter la ré-utilisation des données et résultats par la communauté scientifique et favoriser ainsi les approches pluridisciplinaires sur la compréhension du fonctionnement et sur la gestion des territoires ruraux.

Ces données alimentent également la préparation de missions spatiales comme Venµs et SMOS. Un enjeu majeur de ces travaux est de valoriser l’apport de la télédétection optique à hautes résolutions spatiale (8 à 20 mètres) et temporelle (5 à 50 images par an). Les données Spot et Formosat-2 sont utilisées en ce sens pour préparer les futures missions spatiales Vénus et GMES-Sentinel2.

En résumé :

image Initié par le CESBIO en 2006, l'OSR est un dispositif :

  • d'organisation des systèmes d'observation du Cesbio et de ses partenaires, dévolus aux suivis de long terme sur le fonctionnement et l'évolution des surfaces continentales aux échelles du paysage et de la région,
  • et de valorisation des données et informations à des fins scientifiques (fonctionnement des surfaces continentales) et appliquées (gestion durable et intégrée des territoires).

image Les principales fonctions et moyens de l'Observatoire Spatial Régional (OSR) sont :

  • Assurer la collecte et le traitement d'un ensemble de mesures et d'informations issues de mesures in situ, d'enquêtes et de données de télédétection.
  • Organiser et gérer ces données au sein d'un système d'information.
  • Diffuser ces données, associées à des outils d'analyse, au moyen de l'Internet

image en disposant des moyens suivants :

  • Dispositifs d'observation, d'expérimentations et d'analyse des données,
  • Système d'Information Environnementale interopérable basé sur les standards internationaux (OGC); accès via des interfaces Internet grand public et professionnels,
  • Mutualisation des données, des modèles et des résultats.

La volonté du CESBIO est que l’OSR serve également de base au développement du partenariat avec les acteurs du territoire, comme les collectivités locales, les services de l’État, et la profession agricole. Cette volonté s’est concrétisée dans le cadre du Pôle d’Application des Techniques Satellitaires (PATS) porté par le Pays Porte de Gascogne. Une amorce d’essaimage européen du concept fait l’objet du projet RITA, récemment financé dans le cadre du programme "Régions de la Connaissance" du 7ème PCRD et qui vient de commencer.

     
  plan du site sitemap webmaster webmaster crédit credit Copyright 2013 CESBIO, Tous droits réservé