Planning du retraitement de SPOT4(Take5)

=>

Nous pensons pouvoir lancer le retraitement des données SPOT4(Take5) au cours du mois de janvier 2014, pour une distribution des données en Février (il est toujours risqué d'annoncer des dates, nous avions initialement annoncé novembre, puis décembre).  Cette nouvelle version sera elle aussi produite sur le prototype de centre de production MUSCATE, implanté au CNES pour le compte du pôle THEIA.

 

Pourquoi une telle durée  ?

 

  • C'est la négociation de la commande de modification de MUSCATE auprès de CAP GEMINI qui a pris le plus de temps.
  • La modification elle-même inclut les aspects suivants :
    • Changement de version de SIGMA, le logiciel utilisé pour l'ortho-rectification. Ce changement nous permettra de gagner en précision en utilisant de nouvelles données de référence pour la prise de point d'appui, qui dans la version précédente plantait à cause d'un bug. Au lieu de LANDSAT 5 ou 7, nous utiliserons la mosaïque de GEOSUD pour toutes les données acquises en France, les données ont été traitées par l'IGN et sont donc très bien référencées. Ailleurs, nous utiliserons LANDSAT 8, qui lui aussi apporte un fort gain en précision. Et pour les 4 sites qui nous ont posé le plus de problèmes, nous pourrons utiliser l'une des images de la série SPOT4(Take5) comme référence, ce qui devrait fournir de meilleurs points d'appuis.
    • Nous aurons le moyen de faire la différence entre les productions de niveau 1C qui échouent en raison de la couverture nuageuse, et celles qui pourraient échouer pour d'autres raisons
    • Nous allons enfin pouvoir traiter le site Maricopa de la NASA, en le séparant en deux sites, l'un acquis depuis l'Est, l'autre depuis l'Ouest.
    • La chaîne de Niveau 2 a été mise à jour, nous utiliserons aussi un nouveau modèle d'aérosols, avec des particules un peu plus grosses que sur le modèle initial, qui fournissent de meilleurs résultats.
    • Nous fournirons dans le produit de Niveau 2 deux plans de flags qui indiquent les pixels pour lesquels la correction des effets du relief n'a pas pu être effectuée (par exemple si la pente est à l'ombre). Nous les avions oubliés dans les produits distribués jusqu'ici.
    • Je ne sais pas si vous utilisez les masques de saturation (si ce n'est pas le cas, vous avez tort), mais ceux ci présentaient quelques défauts qui vont être corrigés.
    • Les produits de Niveau 2A seront accompagnés de jolis quicklooks, où les nuages et leurs ombres seront entourés. Ils nous permettront de valider plus rapidement les traitements, et nous espérons qu'ils vous seront utiles.
  • D'ici la fin de l'année, nous allons donc installer sur le système la nouvelle version du prototype de MUSCATE, puis les chaînes, les paramètres, les nouvelles images de référence (GeoSud et LANDSAT 8). Préparer ces images de référence pour 45 sites n'est pas une mince affaire.
  • Puis, banzaï !,  nous validerons le tout et lancerons la production de la version 2.0 des données SPOT4 (Take5), avant de basculer tout ceci sur le serveur de distribution. A suivre.

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, SPOT4 (Take 5), THEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>