Quelles tuiles Sentinel-2 seront traitées au niveau 2A par Theia ?

=>

Connaissez vous le jeu Geo-Tetris (TM) ? C'est un jeu très addictif auquel je viens de consacrer la semaine passée, en disputant une partie avec la communauté des utilisateurs scientifiques Français de Sentinel-2. Il s'agit de couvrir au mieux des zones géographiques biscornues par des ensembles de petits carrés jointifs. Vous ne disposez que de 400 petits carrés de 110x110 km2, et vous devez les partager entre différentes zones qui ont été classés dans un certain ordre de priorité par un jury, les joueurs prioritaires ont le droit de protester lorsque vous leur enlevez un carré, et les joueurs moins prioritaires doivent dire merci lorsqu'un carré leur est attribué.

 

Heureusement, tous les joueurs ont fait preuve d'un grand fair play, la partie s'est disputé dans un bon esprit et à part les joueurs malheureusement éliminés au premier tour, tout le monde à gagné. Voici donc le résultat qui contient les carrés sélectionnées au cours du jeu, et les carrés sélectionnés pour couvrir les territoires français. Les carrés rouges sont ceux pour lesquels la production est déjà passée enb temps réel. Les carrés bleus seront traités prochaînement.

 

See full screen

 

Plus sérieusement, ces petits carrés correspondent aux tuiles Sentinel-2 qui ont été sélectionnées au travers de l'appel à proposition lancé par THEIA pour choisir les zones géographiques pour lesquelles les données Sentinel-2 seront traitées au niveau 2A, par la chaîne MACCS. D'ici l'été, pour le compte de THEIA,  le centre de traitement MUSCATE du CNES commencera à produire au niveau 2A les données Sentinel-2 sur une surface de 5 000 000 de km2. Le niveau 2A fournit des produits ortho-rectifiés, corrigés des effets atmosphériques et accompagnés de masques de nuages et d'ombres de nuages.

 

Bien évidemment, la France et ses régions et communautés d'outre-mer feront partie des zones traitées. L'appel à proposition avait pour but de déterminer les autres zones à traiter. La capacité de traitement de MUSCATE est 5 M de km2, dont 1M de km2 consacré à la France et ses territoires d'outre mer, mais 13 M de km2 ont été proposés lors de l'appel d'offres. Un comité de sélection a classé les propositions par ordre de priorité et en a rejeté un petit nombre. Une discussion a ensuite été menée avec les différents coordinateurs des propositions afin de limiter chaque zone au strict nécessaire et afin de permettre au plus grand nombre d'utilisateurs d'accéder à quelques données.  Bien évidemment, les données produites par THEIA seront libres d'accès et pourront être utilisées par n'importe qui.

 

Un grand merci au  comité de sélection et aux différents proposants qui ont su se montrer très raisonnables dans leurs demandes.

 

 

 

 

Posted under: Corrections (geometry, atmosphere, clouds), En Français, Sentinel-2, THEIA

2 comments

  • Amadou NIANG on 29/03/2016 at 13:49 said:

    Amadou NIANG
    Chef de la division des Statistiques et de la Géomatique
    SAED/DDAC/DSG
    Merci de nous avoir fait bénéficier de ce projet d'acquisition d'images du Sentinel 2. En effet ces images seront d'une grande utilité pour notre structure qu'est la SAED (Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé).
    Nous sommes basés à Saint-Louis au Nord du Sénégal et couvrons toute la rive gauche du fleuve Sénégal.
    Nous utilisons les images satellites dans le cadre du suivi de l'évolution géographique des cultures et des zones aménagées, dans le cadre aussi du suivi environnemental et des zones inondées par le fleuve Sénégal et des affluents et défluents.
    Nous traitons les images aussi pour faire l'estimation des production et rendements obtenus dans les périmètres rizicoles de notre domaine d'intervention.
    Enfin ces images nous seront d'un apport certain dans le cadre du suivi de l'occupation de l'espace pour l'élaboration des cartes des Plans d'Occupation et d'Affectation des Sols des collectivités locales situées dans notre domaine d'intervention.

    • Olivier Hagolle on 29/03/2016 at 14:12 said:

      Merci Mr Niang pour ces précisions.
      Nous aimons bien savoir à quoi servent les données que nous produisons. N'hésitez pas à nous faire connaître vos résultats quand vous les aurez utilisées.

      Juste une petite précision, les données Sentinel-2 sont acquises sur toute l'Afrique systématiquement par Sentinel-2 pour l'Agence Spatiale Européenne; notre contribution, sur le Senegal et les autres zones, est de traiter ces données au niveau 2A (après correction atmosphérique et détection des nuages et de leurs ombres).

      Cordialement,
      Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>