La lettre d'information N° 20 - 12 Février 2016

Ciquez ici pour visualiser en ligne
En complément de notre site web : www.cesbio.ups-tlse.fr (voir ici les archives) © Copyright CESBIO


Pour vous tenir au courant de nos activités, vous pouvez vous abonner à cette newsletter

  


 
Sommaire  
  1/ Quelques résultats scientifiques et techniques

SPARSE : un nouvel outil pour le calcul de l’évapotranspiration réelle à l’aide de la télédétection visible/PIR/TIR

Ce modèle est basé sur les mêmes hypothèses que le modèle TSEB (Norman et al., 1995) et a été développé au cours des projets CNES/TOSCA EVA2IRT et EVASPA 3.0. Il permet non seulement de déduire l’évapotranspiration réelle (ETR) mais également ses composantes individuelles (évaporation et transpiration), ainsi que le stress hydrique associé.

En savoir plus  
 

Développement d'un produit de surface enneigée à partir des données Sentinel-2 et Landsat-8

Voici une nouvelle qui va peut-être consoler les amateurs de ski déçus par l'enneigement actuel de nos montagnes. Nous sommes en train de développer un produit "neige" à partir des donnée Sentinel-2 et Landsat-8 qui indiquera la présence ou l'absence de neige à 20 m de résolution tous les 5 jours.

En savoir plus  
 

Comparaison de modèles de transfert radiatif sur des paysages forestiers

L'expérience RAMI (RAdiative transfer Model Intercomparison) organisée par le Joint Research Center (JRC, Italie) vise à comparer et à valider des modèles de transfert radiatif.

En savoir plus  
 

Simulation LiDAR avec DART - approche quasi Monte-Carlo

Le LiDAR (Light Detection and Ranging) fournit des données uniques sur la structure 3-D des constituants de l'atmosphère et des surfaces terrestres. Modéliser la mesure LiDAR pour différentes technologies laser et tout paysage terrestre est fondamental pour pouvoir interpréter correctement les acquisitions LiDAR actuelles et futures.

En savoir plus  
 

Simulation LiDAR avec DART - approche multi-impulsions

Les systèmes LiDAR (Light Detection and Ranging) terrestres et embarqués sur satellite et avion lancent des milliers d'impulsions pour mesurer les signaux liés aux positions, distributions et propriétés optiques des composants des surfaces terrestres et de l'atmosphère. Leur développement rapide, en particulier avec les systèmes de balayage et multi-faisceaux qui lancent des impulsions selon différentes directions, nécessite des outils de simulation efficaces et précis pour analyser les données existantes et concevoir les systèmes futurs.

En savoir plus
 

Carte de biomasse

Dans le cadre du projet ESA DUE Globbiomass dont nous avions annoncé le lancement dans la dernière newsletter d’octobre, l’équipe BIOMASS du CESBIO vient de livrer son premier produit.

En savoir plus
 

SMOS et SWOT pour une meilleure hydrologie de bassin versant (LTHE/Cesbio)

Dans le cadre de l'observatoire AMMA-CATCH (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine - Couplage de l'Atmosphère Tropicale et du Cycle Hydrologique), de nombreuses études sont menées pour mieux comprendre le phénomène de la mousson et ses conséquences hydrologiques. Le bassin versant étudié ici est celui de l'Ouémé, au centre du Bénin.

En savoir plus
 

Impact d’une circulation convective des nappes profondes sur la thermique de surface dans le bassin du lac Tchad

La nappe phréatique du Lac Tchad est caractérisée par des anomalies de sa profondeur décrites comme des dépressions et des dômes. A ces endroits, la nappe est située respectivement à une profondeur de ~60 m et ~10 m sous la surface.

En savoir plus
 
  2/ La vie du CESBIO

Direction du CESBIO : Laurent Polidori succède à Yann Kerr pour le nouveau quinquennal

 

En savoir plus  
 

Journée des doctorants du CESBIO

Le 9 décembre dernier, les doctorant-e-s du CESBIO ont présenté leurs sujets de thèse à l'occasion de la Journée des Doctorant-e-s 2015.

En savoir plus
 

Le CESBIO, partenaire du LMI NAILA en Tunisie

Le CESBIO est partenaire principal d’un nouveau Laboratoire Mixte International déjà approuvé par l’IRD et en cours de validation par les parteniaires tunisiens, le LMI "NAILA" : GestioN des ressources en eAu dans les mILieux rurAux tunisiens.

En savoir plus
 

Yann Kerr sélectionné dans la liste des "Highly Cited Researchers"

Yann Kerr vient d’être récompensé par Thomson Reuters Web of sciences au titre de Thomson Reuters Highly Cited Researchers (http://hcr.stateofinnovation.thomsonreuters.com/). Il a été sélectionné dans la liste des « Highly Cited Researchers » pour le nombre de citations de ses travaux.

   

Soutenance de thèse de Morgan Ferlicoq au CESBIO le 9 mars 2016

Le 9 Mars à 10h, Morgan Ferlicoq soutiendra sa thèse portant sur la "Comparaison pour les agroécosystèmes des contributions biogéochimiques et biophysiques au forçage radiatif net pour l'identification de leviers d'atténuation au changement climatique ".

En savoir plus
   

  3/ Les missions spatiales

 
   

Nouvelle mission spatiale franco-indienne

Lors de la visite présidentielle en Inde de janvier 2016, les Présidents du CNES et de l’ISRO ont signé un Memorandum of Understanding pour la réalisation d’une mission spatiale en commun.

En savoir plus
 
  4/ Applications et formation
 

Formation CNRS à l'Universté Paul Sabatier (30 Mai - 1er Juin, 2016) sur le modèle de transfert radiatif DART

DART est développé au CESBIO depuis 1992, avec le support de l'Université Paul Sabatier, du CNES et du CNRS. Il simule des images satellite / avion et des mesures Lidar, ainsi que le bilan radiatif des paysages 3D.

 
En savoir plus
 

Réunion de clôture du projet SIRHYUS

Les résultats du projet de recherche collaboratif SIRHYUS (Service d’Information pour la gestion des Ressources HYdriques et leurs Usages) ont été présentés le 16 décembre 2015 en présence des financeurs et des parties prenantes au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Paris.  

En savoir plus